La programmation du chauffage

La programmation permet de chauffer quand il faut (jour/nuit) et où il faut (chambres/pièces à vivre) pour optimiser à la fois confort et économies, quelles que soient la technique de chauffage et l'énergie utilisées. Cependant, la programmation est une fonction encore plus importante pour l'énergie électrique puisque Promotelec l'impose, par exemple, sur deux zones distinctes de la maison en construction neuve avec le label Confort Electrique. Techniquement, la programmation peut, comme la régulation, être intégrée à un appareil de chauffage (chaudière, convecteur, etc.) ou assurée par un appareil indépendant. Pour l'électricité, des gestionnaires, très sophistiqués peuvent assumer, comme leur nom l'indique, toute la gestion de l'énergie utilisée, quels que soient les appareils, du chauffage à l'électroménager.

Les cartes programmables

A l'image du système passé des cartes programmables qui, connectées directement aux convecteurs, permettaient de passer du mode « confort » au mode « éco », en fonction de l'occupation ou de l'inoccupation d'une pièce, des cartes programmables mémorisent des programmes pour la semaine, pour le week-end, pour les RTT, etc. L'utilisateur peut programmer chaque heure de la journée, selon sa présence dans la maison. Concrètement, il s'agit de définir deux ou trois zones dans la maison (jour, nuit et salle de bains). Un émetteur se charge ensuite de transmettre l'information aux convecteurs concernés, mais aussi aux panneaux rayonnants ou encore aux sèche-serviettes. De telles cartes programmables s'avèrent compatibles avec toutes les technologies, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou d'une rénovation.

régulation chauffage électrique

Exemple d'une solution de chauffage

Le propriétaire de ce pavillon de 100 m², bâti de plain-pied en Loire-Atlantique, a opté pour des panneaux rayonnants et des convecteurs modernes.

Quel chauffage pour quelle pièce ?

Le Sèche-serviettes est l'appoint idéal pour la salle de bain.

Facilité d'utilisation et coûts modérés

Le budget global – matériel et installation – est resté particulièrement bas. Deux panneaux rayonnants diffusent dans la pièce de vie principale une chaleur douce et homogène.

Confort et coût, le propriétaire est pleinement satisfait. En 2014, son chauffage lui a coûté seulement 581 €, hors abonnement.

Economiser le chauffage : conseils utiles